
27 Avr LANCEMENT DU PROGRAMME LUDO-ÉDUCATIF «INWICHALLENGE»
Quelque 3.000 élèves bénéficieront du nouveau programme éducatif d’Inwi «InwiChallenge» qui est basé sur des ateliers ludiques organisés autour du jeu «Minecraft Education».
Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique poursuit ses efforts pour améliorer la pédagogie numérique. Cette fois-ci, c’est en partenariat avec Inwi que le département d’Amzazi a lancé le projet «InwiChallenge», un programme éducatif autour du jeu «Minecraft». Ce programme, encadré par les professeurs des écoles concernées, permettra aux élèves d’apprendre tout en s’amusant grâce aux usages numériques. Il couvre plusieurs disciplines : mathématiques, histoire, langues, etc. «InwiChallenge, le programme éducatif initié par Inwi et le département de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Association Injaz Al-Maghrib, est basé sur des ateliers ludiques organisés autour du jeu «Minecraft Education». Décliné auprès de 39 établissements scolaires au sein de 3 Académies régionales différentes (Fès, Tanger et Rabat), «InwiChallenge» s’articule autour d’ateliers ludo-éducatifs, tous organisés autour du jeu «Minecraft Education»», indique-t-on dans un communiqué. Au total, 3.000 élèves bénéficieront de ces ateliers sur une période de 4 mois. Une manière de marquer leurs esprits en mettant en valeur l’usage utile et bénéfique du numérique.
«Ces ateliers 100% digitaux sont dispensés par les professeurs avec le soutien de formateurs bénévoles de l’Association Injaz Al-Maghrib. Ces derniers seront mobilisés pour animer 75 sessions de formation à travers ces ateliers ludo-éducatifs. Les élèves peuvent accéder à ces ateliers via le Cloud Inwi, mais aussi grâce à la solution internet Inwi dont bénéficie leur établissement et la licence Minecraft Education qui est mise à leur disposition», ajoute le communiqué. Il est à noter qu’une compétition sera organisée à l’issue de ce programme pour mettre en lice les élèves des différents établissements bénéficiaires.
Rappelons que dans le cadre de son engagement pour l’éducation, Inwi a lancé depuis 2012 la plateforme e-madrassa pour aider les apprenants à réviser leurs cours et à accéder à plus de 100 ouvrages en ligne. Il s’agit de la première école numérique interactive en Afrique qui accompagne les élèves marocains notamment pour les classes de sixième année primaire, première et troisième années Collège et pour les lycéens en bac scientifique.
———————————-
Nouveautés de Minecraft Education
Depuis quelques années, le jeu «Minecraft: Education Edition» connaît un succès phénoménal dans le monde entier. Afin de toucher plus d’apprenants et leur permettre un meilleur apprentissage, Microsoft vient d’ajouter de nouvelles mises à jour pour «Minecraft Education Edition», y compris Minecraft pour les camps et les clubs qui permet aux apprenants d’utiliser «Minecraft: Education Edition» en dehors de la salle de classe. Les nouveaux outils et les mises à jour sont conçus pour soutenir les cinq domaines principaux qui aident les enseignants à créer un environnement d’apprentissage complet et à faire avancer le secteur de l’éducation, à savoir l’orientation axée sur les élèves, la concentration des compétences, l’apprentissage social, la sécurité et l’adaptabilité.
No Comments